Accidents de la circulation
Victimes susceptibles d’être indemnisées
- La victime directe de dommages corporels (passager, piéton, cycliste ou conducteur).
- Les ayants droit en cas de décès ou de survie de la victime.
- Le conducteur responsable pourra être indemnisé par son assureur s’il a souscrit une assurance dommages corporels du conducteur ou « garantie du conducteur ».
- Seule la faute inexcusable, cause exclusive de l’accident prive la victime de son droit à indemnisation.
L’expertise médicale
L’assureur peut demander à la victime de se soumettre à un examen médical.
La victime a tout intérêt à se faire assister d’un avocat qui travaille avec un médecin de recours, conseil de victimes.
Avec l’expertise de son médecin de recours, Maître OLIVIER constitue un dossier complet reprenant l’historique du parcours de soins de la victime et met en évidence l’intégralité de ses préjudices.
Toujours à vos côtés et accompagné de son médecin de recours, Maître OLIVIER défend vos intérêts devant le médecin expert mandaté par l’assureur ou par le Tribunal, si un procès est intenté.
L’offre d’indemnité
Elle doit comprendre tous les éléments indemnisables du préjudice et parvenir à la victime dans les mois qui suivent l’accident, qu’il s’agisse d’une offre provisionnelle ou définitive.
N’acceptez pas l’offre de l’assureur sans la soumettre à l’avocat conseil de victimes, car celle-ci est souvent incomplète et très insuffisante au regard des sommes qui doivent être allouées.