VICTIME D’UN DOMMAGE CORPOREL : Faites établir un certificat médical décrivant l’intégralité des lésions et le siège de vos douleurs, le plus rapidement possible

Intervenant à l’antenne de RTL Réunion, j’ai constaté que les victimes d’atteintes corporelles ne pensaient pas à faire établir LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE, UN CERTIFICAT MEDICAL COMPLET.
Lorsque la victime est admise aux urgences, un certificat médical initial est rédigé par le médecin urgentiste. Celui-ci est en général complet.
Cependant, lorsque la personne blessée subit plusieurs atteintes corporelles, elle ne pense pas toujours à décrire précisément le siège de toutes ses douleurs.
Or, certaines peuvent échapper à l’examen du médecin.
Que la victime soit admise aux urgences ou que son état ne le nécessite pas, il est important qu’elle soit examinée par un médecin et que toutes les douleurs qu’elle ressent, suite à l’accident ou l’agression, soient consignées dans un certificat médical.
A défaut, le lien avec les faits dont elle a été victime pourra être contesté par l’organisme qui sera chargé de l’indemniser.
Si vous êtes victime d’une atteinte corporelle suite à un accident ou à une agression, soyez attentif aux douleurs physiques et psychologiques que vous ressentez et faites en sorte qu’elles soient toutes inventoriées.
Si elles apparaissent à distance de l’accident ou de l’agression, rendez vous le plus rapidement possible chez votre médecin ; il les consignera dans un certificat médical et indiquera, si tel est le cas, qu’elles sont imputables aux faits dont vous avez été victime.
Ainsi, vous préserverez vos droits et disposerez des éléments nécessaires pour obtenir une indemnisation à la hauteur de l’ensemble de vos préjudices corporels.
2018-08-02T14:52:21+00:00